Depuis les tremblements de terre qui ont frappé le Népal en 2015, le village de Bethan est confronté à des problématiques d’eau. Aujourd’hui, une soixantaine de familles sont obligées de faire une heure et demie de marche pour aller chercher de l’eau à un autre point déjà utilisé par d’autres habitants.

Jean-Philippe et Colette, couple de jeunes retraités ainsi que leurs amis Franco-Népalais, tous passionnés de voyage et amoureux du Népal, tentent de venir en aide aux habitants de ce village. Malheureusement, les moyens locaux sont dérisoires et il s’avère impossible de trouver un sourcier au Népal.

Face à cette problématique et de retour en France, Jean-Philippe prend contact avec l’association « Sourcier du Monde » et rencontre Patrick, sourcier en Vendée, prêt à venir en aide et à se déplacer au Népal.

Après plusieurs mois de préparation et d’échanges, Patrick et sa femme Christiane s’envolent pour le Népal. L’objectif du voyage est multiple : il s’agit d’aider les habitants à trouver des veines d’eau mais également de former les volontaires à la recherche de sources.

Patrick est poussé par le courant d'eau

Patrick et Christiane passent deux semaines sur place, guidés par Jean-Philippe et ses amis. Les échanges avec les habitants sont extrêmement riches… et les résultats… spectaculaires !

A l’aide des outils fabriqués par Christian (membre de l’association Sourcier du Monde et fabricant de baguettes, pendules et autres outils de sourciers), les recherches d’eau peuvent commencer. Plusieurs points de captage potentiels sont mis en évidence, en tenant compte de la topographie et de la qualité du sol.

La rencontre avec des villageois en train de creuser manuellement un puits, qui s’avèrera finalement bouché par manque d’eau renforce la conviction et la volonté de l’association Sourcier du Monde de venir en aide à ces personnes, afin de leur éviter tant d’efforts vains.

Initiation de RamKhumar

Patrick et Christiane passent également un temps précieux à initier les volontaires à la recherche d’eau. Deux frères de 12 et 17 ans sont très réactifs et demandeurs d’une initiation approfondie. Une autre session de formation aura lieu dans un autre village Népalais et remportera elle aussi un franc succès.

La maman Didi avec un gros potentiel

Devant les résultats obtenus, le père de la famille chez qui logent Patrick et Christiane leur demandera un soin en magnétisme pour l’ensemble de sa famille !!

Patrick et Christiane rentrent de ce voyage au Népal avec des étoiles plein les yeux, d’immenses remerciements de la part des villageois de Bethan et des environs… et l’envie farouche de retourner aider ces personnes en difficulté !!

Krishna, le futur Sourcier du Népal?

A ce jour, Jean-Philippe est à la recherche de financement pour réaliser des forages sur les emplacements mis en évidence par Patrick et Christiane. Le travail est loin d’être terminé, mais la mission aura été un réel succès et une belle aventure humaine...