Sourcier du monde irrigationSOURCIER DU MONDE se déplace dans les écoles d’agriculture, pour transmettre aux étudiants les bases des techniques de recherche de l’eau.

Nous apportons une initiation aux étudiants, qui devront la compléter par une pratique régulière (comme pour un instrument de musique) ainsi que par la rencontre de sourciers locaux et de puisatiers ou foreurs ayant la connaissance locale du terrain et de ses pièges.

Après notre intervention, il est possible de maintenir un lien entre les étudiants et l’association par la création d’un blog ou d’un forum sur internet (à créer par les étudiants).

Lors d’une intervention au Maroc, un étudiant nous a dit :

« Depuis deux ans j’apprends les bonnes pratiques agricoles, l’irrigation économe en eau etc. mais si on n’a pas d’eau sur l’exploitation, à quoi nous servira ce qu’on a appris à l’école ? »

Nous n’arrivons pas en croyant tout connaître et restons à l’écoute de la population : nous avons besoin de l’expérience des puisatiers et foreurs qui connaissent les particularités du terrain local (couches d’argile, de boues, veines d’eau salées etc.)

La joie et l’enthousiasme des étudiants sont notre récompense !